Repenser son cours: adaptations et innovations
Depuis les dernières années, les membres du corps enseignant de l’Université Laval font preuve d'innovation pour adapter leurs cours à des modes d'enseignement à distance. Laissez-vous inspirer par ces adaptations pédagogiques créatives qui amènent à repenser l'enseignement et l'apprentissage.
La réalité virtuelle en enseignement des langues
«La réalité virtuelle prépare les étudiants à la vie réelle grâce à des situations où ils vont pratiquer des intentions de communication avec d’autres apprenants de langue ou de futurs enseignants.» - Sabrina Priego
Projets d'intervention en ergonomie - Favoriser la collaboration et l'engagement grâce à MIRO
«Des étudiants qui étaient plus dans l'ombre à l'oral ou à l'écrit ont vraiment rayonné sur une plateforme plus technologique comme MIRO» - Jérôme Prairie
Techniques chirurgicales - S'initier à la pratique grâce à la vidéo
«Les questions interactives et la rétroaction immédiate aident vraiment les étudiants puisque les résultats aux examens se sont nettement améliorés.» - Mélinda Paris
Audace et flexibilité, un pari gagnant
«L'élément qui change tout c'est vraiment de demander le «feedback» aux étudiants à chaque semaine.» - Jean-François Labrie
Excursion virtuelle en écologie forestière
«On a eu la démonstration que la technologie peut avoir sa place dans ce genre de cours, et j'ose dire que, pour moi, ça a été une révélation.» -Évelyne Thiffault
Mise en situation clinique en physiothérapie
«La plus grande force de cette activité, c’est qu'elle a permis aux étudiants de se préparer davantage, d'être prêts à intégrer la matière une fois qu’ils étaient avec l'enseignant.» - Hugo Brisson
Collaborer pour évoluer à l'École de langues
«Nous avons découvert des innovations et des adaptations que nous continuerons de mettre en pratique.» - Cristina Lucia Carrillo