Numérique

Votre avis: principes directeurs concernant l’IA en enseignement

Tête futuriste représentant l'intelligence artificielle

Depuis le déploiement de ChatGPT en novembre 2022, l’intelligence artificielle (IA) générative bouscule nos façons d’enseigner et d’apprendre. Quels principes pourraient orienter et baliser la réflexion quant aux enjeux liés à l’émergence de l’IA générative à l’Université Laval?

Le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes propose les Principes directeurs concernant l’intelligence artificielle générative et l’enseignement de l’Université Laval.

Vous êtes invités dès maintenant à donner votre avis sur ces cinq principes, dont vous trouverez la version détaillée en ligne:

1. Primauté de la relation humaine
  2. Ouverture, exploration et formation
  3. Prudence et utilisation éclairée
  4. Intégrité et transparence
  5. Intelligence collective et collaboration

Votre contribution à ce processus est précieuse. La période de consultation s’étend du 21 février jusqu’au 10 mars 2024. Les commentaires reçus seront analysés avec attention.

21 février 2024